De temps en temps, des créatures minuscules ou parfois un peu plus grosses, à six ou huit pattes, envahissent nos maisons. Elles cherchent principalement de la nourriture, un abri, ou les deux. Pour lutter contre les nuisibles, le meilleur moyen est de ne pas les inviter à entrer. Garder votre maison propre et conserver la nourriture dans des récipients vous aidera. Pourtant, il arrive que des insectes s'invitent chez nous.
Bien sûr, il existe de nombreux produits conventionnels qui peuvent apporter une solution rapide et efficace au problème. Cependant, ces produits chimiques sont pleins de substances nocives et dangereuses et ne seraient pas une solution intelligente pour ceux qui ont des enfants. Un spray anti-moustiques naturel peut être fabriqué à la maison de manière peu coûteuse et naturelle. Voici dix façons naturelles d'éloigner ces ennuyeux moustiques, mouches, fourmis ou cafards.
L'anti-moustique fait maison
Vous avez probablement déjà entendu parler du DEET et des autres produits chimiques présents dans de nombreux insectifuges commerciaux. Voici une recette vraiment efficace et 100% naturelle pour éviter d'appliquer ces produits chimiques achetés en magasin sur votre peau. Mélangez ensemble de l'huile de graines de neem, de l'huile d'olive, de l'huile de coco et de l'huile essentielle de citronnelle dans un petit pot avec un bouchon compte-gouttes.
Spray anti-moustiques à l'huile essentielle
Avec ce spray anti-insectes totalement exempt de produits chimiques, vous pouvez éliminer les fourmis, les mouches, les araignées et les rongeurs autour de votre maison. Choisissez parmi les huiles essentielles ayant un effet répulsif sur les insectes, comme la citronnelle, le clou de girofle, la citronnelle, le romarin, l'arbre à thé, l'eucalyptus, la lavande ou la menthe. Plus vous utilisez d'huiles, plus le spray sera puissant, et vous pouvez en choisir plusieurs. Mélangez-les avec de l'hamamélis, de l'eau distillée et mettez-les dans un flacon pulvérisateur. Ça marche très bien et ça sent bon aussi ! Ne vous en mettez pas dans les yeux, et si vous en mettez sur la peau de vos enfants, assurez-vous qu'ils ne sont pas allergiques aux huiles essentielles en en mettant un peu sur une petite surface. Vous pouvez le vaporiser sur les surfaces et généralement partout où les insectes se manifestent.
Vaporiser les insectes avec des herbes séchées ou fraîches
Pour tirer l'essence des plantes, ajoutez 3-4 cuillères à soupe d'herbes séchées ou fraîches (n'importe quelle combinaison parmi celles mentionnées ci-dessus) dans une tasse d'eau bouillante. Mélangez bien, couvrez et laissez refroidir. Ensuite, filtrez les herbes et mélangez l'eau des herbes avec une tasse d'hamamélis ou d'alcool à friction. Conservez-la au réfrigérateur dans un flacon pulvérisateur et utilisez-la au besoin. Après avoir bien nettoyé la surface de votre cuisine et les armoires, vaporisez ce spray anti-moustiques pour éloigner les mites alimentaires, les cafards et les fourmis.
Répulsif maison pour insectes avec du vinaigre
Le vinaigre est un produit vraiment étonnant, polyvalent et écologique. Il peut être utilisé pour des dizaines de choses différentes, de la mise en conserve des légumes au nettoyage de la maison. Les fourmis et autres insectes n'aiment pas le vinaigre. C'est pourquoi vous pouvez l'utiliser pour les tenir à distance. Mélangé à des huiles essentielles, c'est une combinaison très efficace. Voici la recette : 220 g de vinaigre de cidre de pomme, 45 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée, 15 gouttes d'huile essentielle de citron ou d'orange sauvage. Mélangez les ingrédients dans un flacon pulvérisateur et appliquez généreusement. Conservez au réfrigérateur lorsque vous ne l'utilisez pas. Devrait durer 2-3 mois.
Super puissant insectifuge
Le vinaigre, comme mentionné ci-dessus, est un répulsif à insectes très efficace. Il pue lorsqu'il est mouillé, mais l'odeur disparaît en séchant. Vous aurez besoin d'une bouteille de vinaigre de cidre de pomme, de 2 cuillères à soupe de sauge, romarin, lavande, thym et menthe séchés et d'un bocal en verre avec un couvercle hermétique. Mettez tous les ingrédients dans le bocal, fermez hermétiquement et agitez bien chaque jour pendant 2 à 3 semaines. Filtrez les herbes et conservez-les dans des flacons pulvérisateurs. Vaporisez chaque fois que vous avez besoin d'un contrôle sérieux des parasites !
Huile de menthe poivrée sur des boules de coton
L'huile de menthe poivrée est un fantastique moyen de dissuasion naturel. Les araignées, les autres insectes et les rongeurs n'aiment pas son odeur, et ils n'essaieront pas de s'en approcher. Il suffit d'imbiber les boules de coton d'huile essentielle de menthe poivrée diluée. Cela servira de barrière supplémentaire pour empêcher les fourmis d'entrer dans la maison. Utilisez une boule de coton pour essuyer la zone près de l'entrée, et si vous trouvez la fissure par laquelle elles se faufilent, fourrez-y une autre boule de coton.
Les feuilles de laurier, le concombre, l'ail
Toutes ces plantes fonctionnent bien comme un répulsif naturel, notamment contre les fourmis. Laissez les pelures ou les tranches de concombre dans la cuisine. Pour une raison quelconque, les fourmis ont une aversion naturelle pour le concombre et l'ail. Les feuilles de laurier fonctionnent également très bien. Pelez l'ail, écrasez-le ou coupez-le en tranches pour un arôme plus intense, et les fourmis disparaîtront définitivement.
Papier tue-mouches
Au lieu d'utiliser des produits chimiques nocifs ou des pièges à mouches coûteux, vous pouvez fabriquer votre propre papier tue-mouches. Avec seulement quelques ingrédients et matériaux ménagers, vous pouvez vous débarrasser de ces petites bestioles agaçantes. Vous n'avez besoin que de miel, de sucre, d'eau et de papier.
Terre diatomée
La terre diatomée ou DE est une poudre blanc cassé ressemblant à du talc, de la silice presque pure. En gros, c'est une substance composée de restes fossilisés de phytoplancton marin. Elle est totalement inoffensive pour les mammifères - nous pouvons la manger, mais elle tue facilement tout insecte doté d'un exosquelette. Utilisez une pompe à bulbe pour souffler du DE dans les crevasses où les insectes sont susceptibles de se cacher. C'est un moyen peu coûteux, non toxique et efficace de tuer les insectes sans utiliser d'insecticide.
Maintenir la maison propre et éliminer le désordre
Les insectes, notamment les cafards, aiment se cacher et installer leur camp dans les piles de papiers sur le sol ou au fond des armoires. Veillez à garder propre la zone située sous l'évier, le chauffe-eau, derrière le réfrigérateur, la laveuse et la sécheuse. Passez régulièrement l'aspirateur et la serpillière sur le sol et vaporisez ensuite la zone avec l'un des sprays anti-insectes DIY mentionnés ci-dessus. Ne laissez jamais de vaisselle dans l'évier ; gardez votre réfrigérateur propre et essuyez soigneusement les comptoirs après avoir cuisiné. Là encore, utilisez un insecticide naturel pour éloigner les insectes indésirables.